⟵ Retour

Grand Paris Grand Est : un enjeu majeur

Le site web du Grand Paris Grand Est est plutôt riche et permet de retrouver toutes les informations dont un citoyen doit disposer pour comprendre la répartition des rôles entre Mairies et Etablissement Public Territorial.Chez Partageons Demain ! nous pensons, malgré tout, qu'une petite synthèse mérite d'être portée à votre connaissance alors que vous vous apprêtez à élire une nouvelle équipe aux affaires municipales en Mars 2020. En effet, le transfert des compétences qui s'opère petit à petit des Mairies vers le Territoire imposera à la future équipe municipale de s'assurer du maintien de la singularité du Raincy pour éviter sa "dilution" dans un ensemble 28 fois plus grand ! La liste Partageons Demain ! se compose d’une équipe compétente, disponible et fortement mobilisée pour adresser ces questions. Particulièrement attentive à la préservation des intérêts du Raincy dans les instances du Grand Paris Grand Est, notre équipe saisira toutes les opportunités que peut constituer un tel ensemble territorial. Enfin, notre équipe vous informera systématiquement et vous consultera régulièrement pour porter avec force vos attentes. Nous serons votre relai pour que votre voix compte toujours. 

Etablissement Public Territorial : de quel territoire s'agit-il ?

L'Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est est constitué de 14 communes aux profils très variés (nombre d'habitants, densité de population, sociologie...).Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-bois, Livry-Gargan, Montfermeil , Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble et leurs 390 000 habitants sont regroupées dans l'EPT (Etablissement Public Territorial) Grand Paris Grand Est.

Carte du territoire Grand Paris Grand Est

Quel est le poids du Raincy dans ce grand ensemble ?

La représentation au sein de l'EPT est calculée au prorata du nombre d'habitants. Les 14 communes se répartissent 80 conseillers territoriaux dont 66 élus, 13 vice-présidents et 1 président.

Les vice-présidents et le président constituent les 14 conseillers métropolitains siégeant à la Métropole du Grand Paris pour représenter notre territoire.

En dehors de Coubron, Gournay-sur-Marne et Vaujours trop petites pour disposer de conseillers territoriaux en plus de leur Maire, Le Raincy a la plus petite représentation au sein du Grand Paris Grand Est avec  2 conseillers territoriaux et un vice-président. Pour porter haut la voix des Raincéens leur mobilisation devra donc être totale et leur assiduité aux différentes assemblées ou commissions systématique.

Quelles compétences relèvent de l'EPT et pas des Mairies ?

Eau et assainissement

Grand Paris Grand Est assure la collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales et des eaux usées. Les équipes en charge de cette compétence entretiennent et réhabilitent les réseaux. Grand Paris Grand Est est également compétent en matière d’eau potable. 

Gestion et prévention des déchets

Avec cinq déchèteries et le porte à porte quotidien, l'EPT assure la collecte et la gestion des déchets de notre territoire. Grand Paris Grand Est agit aussi pour la sensibilisation des habitants afin de développer notamment le tri et le recyclage.

Développement économique

Grand Paris Grand Est se mobilise pour promouvoir l’attractivité de son territoire et favoriser son dynamisme économique. Pour renforcer la compétitivité des entreprises et leur proposer une offre de services complète, l’EPT propose un accompagnement adapté aux différentes étapes du parcours de l’entrepreneur. Il déploie également une action de prospection et d’accueil d’entreprises nouvelles.

Emploi, formation et insertion

Grand Paris Grand Est a mis en place plusieurs programmes d’insertion et de formation,  notamment au numérique et au français. Ces programmes d’accompagnement vers l’emploi sont aujourd’hui déployés dans les seules communes de Montfermeil et de Clichy-Sous-Bois.

Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants avec une architecture à taille humaine et la requalification des espaces publics. Trois projets sont en cours sur le territoire : à Neuilly-sur- Marne, Clichy-sous-Bois et Villemomble.

Politique de la ville et cohésion sociale

Depuis le 1er janvier 2016, le Territoire est en charge de la coordination de la politique de la ville à l’échelle territoriale. Il a pour objectif de développer l’emploi, l’entrepreneuriat, la cohésion sociale, la culture, et favoriser l’accès aux droits et aux services publics au sein des quartiers prioritaires et améliorer le cadre de vie des habitants. Grand Paris Grand Est comprend 11 quartiers prioritaires répartis dans sept villes (Clichy-sous-Bois et Montfermeil qui partagent un quartier prioritaire, Gagny, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Villemomble), soit 18 % de la population totale du Territoire.

Transport et mobilité

Grand Paris Grand Est est acteur de la mise en circulation du Tramway T4 sur le territoire de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et soutient les grands projets de transports urbains sur le territoire, l’arrivée du Grand Paris Express à partir de 2024, avec les lignes 15 et 16, le projet à l’étude de ligne 11 prolongée de Rosny-sous-Bois à Noisy/Champs (signez la pétition en ligne pour la prolongation prévue initialement jusqu'à Noisy-champs )

Aménagement et urbanisme

Depuis 2016, le Territoire est compétent en matière de plan local d’urbanisme et est notamment chargé, dans ce cadre, d’élaborer un Plan local d’urbanisme intercommunal.

Les différentes procédures d’élaboration, révision ou modification des documents d’urbanisme communaux, notamment plans locaux d’urbanisme, sont conduites par les services de Grand Paris Grand Est.

Quelle est la proposition de valeur de la liste Partageons Demain ! ?

Nombreuses sont donc les compétences transférées des Mairies au Territoire : la préservation du cadre de vie, l'attractivité de la ville, le développement urbain ...Les équipes municipales vont devoir s'impliquer fortement pour peser dans les décisions territoriales et s'assurer que Le Raincy ne perdra pas ses atouts.Par ailleurs, la petite taille du Raincy dans le territoire peut devenir un avantage et une véritable opportunité. C'est la taille idéale pour devenir une zone pilote et proposer que des expérimentations voient le jour sur notre ville afin de tester certains principes.
Partageons demain ! structurera donc une équipe pluridisciplinaire pour bien étudier les dossiers que ses conseillers territoriaux porteront ou combattront.
Les élus du Raincy, qu'ils siègent ou non en tant que conseiller territorial, devront savoir rester proches des autres élus du territoire ainsi que de ses différents services pour influencer et orienter autant que possible les décisions lorsque cela sera utile ou nécessaire.
On voit donc que les compétences et l'implication des élus seront des ressorts clés pour réussir à tirer avantage de l'organisation territoriale du Grand Paris Grand Est. C'est pourquoi les membres de l'équipe Partageons demain ! ont été choisis avec soin et dans l'analyse permanente des compétences et de leur complémentarité.
Enfin Partageons demain ! organisera l'information des Raincéens sur les dossiers et encouragera l'implication des citoyens dans des processus de démocratie locale pour qu'ils s'expriment sur les sujets traités au niveau territorial lorsqu'ils concernent directement leur ville afin que nous soyons tous acteurs pour une ville meilleure !


Demandez le programme !
En attendant de consulter la version en papier recyclé que nous distribuons dans les boîtes aux lettres du Raincy, vous pouvez consulter une version digitale en cliquant ici...
Nos 20 premiers projets pour Le Raincy 2020
Chères Raincéennes, chers Raincéens,
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK