⟵ Retour

Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Nouvelle année, bonnes résolutions :

inscrivez-vous sur les listes électorales pour participer aux élections municipales

Elles se dérouleront du 15 au 22 mars 2020. 

Il n’y a pas de petits votes, mais que des grandes voix!

Il est donc primordial que vous vous inscriviez sur les listes électorales et vous avez jusqu’au 7 février pour vous y inscrire. 


Qui peut s’inscrire ?


  1. Citoyens Français, vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas être déchu de votre droit de vote. 
  2. Citoyens de l'Union européenne, vous pouvez voter aux élections municipales. Vous devez avoir au moins 18 ans, résider en France et ne pas être déchu de votre droit de vote dans votre pays d'origine.
  3. Gérant ou associé unique ou majoritaire d'une société payant ses impôts locaux au Raincy (une preuve de qualité de gérant depuis deux ans, une preuve de l'inscription de la société au rôle de la commune)

Étape 1 : vérifiez que vous êtes bien inscrits

Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales du Raincy connectez vous sur :  demarches.interieur.gouv.fr rubrique "élections" puis "interroger sa situation électorale". 


Étape 2 : comment s’inscrire ?

  1. Vous pouvez vous inscrire sur internet en vous connectant sur demarches.interieur.gouv.fr (rubrique élections). Vous devrez ensuite vous identifier ou créer votre compte sur service-public.fr ou sur FranceConnect. 
  2. Vous pouvez également vous rendre en mairie ou mandater un tiers. 
  3. Par courrier, en écrivant simplement à la mairie du Raincy. 

N'oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées :

- seuls la carte d'identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité. 
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois vous sera demandé. A défaut, vos deux derniers avis d'imposition ou un justificatif du lien de filiation si vous résidez encore chez vos parents.

Si vous n'êtes pas équipés d'ordinateur, d'imprimante et de scanner, des points d'accès numériques sont à votre disposition et accessibles dans vos préfectures (Bobigny) et sous-préfectures (Le Raincy et Saint Denis). Des médiateurs sont présents pour vous aider à effectuer vos démarches. Vous pourrez y vérifier votre situation électorale et vous inscrire en ligne sur les listes.


Vous êtes en situation de handicap ? Votre droit de vote est garanti par le code électoral :

- l'obligation d'accessibilité des bureaux de vote et d'au moins un isoloir pour les personnes à mobilité réduite

- la possibilité en cas d'infirmité vous empêchant de voter, de vous faire assister par un autre électeur le jour du scrutin

- la possibilité d'effectuer une procuration depuis votre domicile

Vous êtes absent le jour du vote et souhaitez voter par procuration ?

La procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur le jour du vote.

Pour la donner, il suffit que la personne soit inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle n'aura besoin d'aucun document pour voter à votre place. Vous pouvez effectuer cette démarche auprès du Tribunal d'Instance, à la brigade de gendarmerie et au commissariat de police. Il vous sera demandé de compléter un formulaire que vous retrouverez sur place ou sur internet (demarches.interieur.gouv.fr) munis de votre pièce d'identité.


Demandez le programme !
En attendant de consulter la version en papier recyclé que nous distribuons dans les boîtes aux lettres du Raincy, vous pouvez consulter une version digitale en cliquant ici...
Nos 20 premiers projets pour Le Raincy 2020
Chères Raincéennes, chers Raincéens,
Partageons ce soir !
Venez rencontrer David Pereira et l'équipe Partageons Demain ! aux évènements Partageons Ce soir !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK