Une ville pour tous et avec tous

Partagez cette page

1. Créer un nouvel Espace Famille

Nous mettrons en place un Espace Famille pour favoriser l’accompagnement de tous les Raincéens. Il s’occupera des familles avec ou sans enfants, mais aussi de nos aînés pour favoriser les actions et projets intergénérationnels. L’accueil des nouveaux Raincéens sera amélioré grâce à ce service qui les accompagnera dans la vie municipale.

2. Faire du site Valère Lefebvre un lieu intergénérationnel

Pour sortir enfin le dossier Valère Lefebvre de l’imbroglio dans lequel il est depuis de nombreuses années, nous proposons de dédier un élu au suivi et au traitement de ce sujet. Ce dernier rendra compte de son action chaque mois aux citoyens via le site Internet de la Ville.
Notre objectif est de permettre au Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil d’utiliser le site Valère Lefebvre pour y implanter de nouvelles infrastructures et en particulier un EHPAD. La ville du Raincy pourra y louer un espace pour installer une crèche ou un point de rassemblement des assistantes maternelles afin de constituer un véritable outil intergénérationnel au service de la socialisation des tout-petits et de la lutte contre l’isolement des aînés.

Dans le même temps, nous souhaitons que la ville du Raincy récupère la propriété et l’usage du site de l’Ermitage pour y installer les Pavillons du Développement Durable et une mini-forêt.

3. Recréer une Maison des Jeunes et de la Culture

Nous recréerons une Maison des Jeunes et de la Culture face à l’espace Raymond Mège. En réhabilitant ce lieu autrefois dédié à la jeunesse, en structure légère et écologique pour en minimiser les coûts, nous redonnerons aux jeunes un espace de rencontres et de créativité culturelle autre que les bancs de la ville.

4. Développer les modes de gardes pour les petits

Nous développerons les modes de garde pour les plus jeunes en accompagnant les assistantes maternelles et en recréant un Relais d’Assistantes Maternelles.

5. Établir un contrat d'objectifs avec les associations

Nous soutiendrons les associations (sportives, culturelles, sociales, éducatives) en établissant, avec elles, un contrat d’objectifs. Il posera les modalités financières (subventions ou redevances) et d’utilisation des infrastructures municipales en prenant en compte leur participation à l’animation de la vie des Raincéens.

6. Mieux accueillir les associations sur la commune

Pour mieux accueillir les associations et leurs activités, nous optimiserons les espaces existants et réfléchirons à l’aménagement du territoire du Raincy pour y intégrer de nouveaux lieux.

7. Développer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Nous rendrons les bâtiments communaux accessibles aux personnes à mobilité réduite et les services municipaux utilisables par les malvoyants et non-voyants.

Nous adapterons les espaces de circulation dans la ville pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.

8. Encourager le développement du handisport

Nous encouragerons les associations sportives à développer le handisport dans le cadre d’un contrat d’objectifs.

9. Conventionner le logement existant

Plus de 60 % des Raincéens sont éligibles au logement social ! Conventionner leur logement actuel permettra une création nette de logements aidés sans densifier la ville, ni construire davantage tout en permettant à leurs habitants de bénéficier d’un logement abordable. Ces mécanismes sont en place dans d’autres villes d’Ile de France. Nous proposons de le faire au cas par cas au Raincy afin de faire baisser significativement la pénalité de plus de 800 k€ que la ville paye au titre de l’article 55 de la loi SRU.

Nous soutiendrons donc le déploiement du conventionnement du parc ancien en accompagnant les propriétaires bailleurs avec les dispositifs existants.

10. Lutter contre les marchands de sommeil

Nous mènerons enfin une lutte implacable contre les marchands de sommeil grâce à l'ensemble des dispositifs légaux disponibles : Loi ELAN, loi Alur, Anru, Anah, SIFAE ...

Nous veillerons à l'établissement des permis de louer. Nous identifierons les maisons en risque de division pavillonnaire pour les faire racheter et prendre de vitesse les marchands de sommeil. Nous obligerons les syndic et les agences immobilières à dénoncer les marchands de sommeil...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK