Une ville paisible et apaisante

Partagez cette page

1. Etablir un véritable plan de circulation et de stationnement

Nous mettrons en place un plan de circulation et de stationnement en concertation avec les Raincéens et les villes voisines. Ce plan instaurera davantage de zones 30 km/h, de zones de rencontre (voies partagées) avec contrôle de vitesse et favorisera les mobilités douces. Ce plan de circulation apaisera la circulation dans notre ville, baissera la pollution de l’air et sonore et rendra les voies plus sûres.

2. Etendre le parking allée de Verdun

Nous travaillerons à l’extension du parking de l’allée de Verdun en concertation avec les riverains pour permettre de désengorger l'avenue de la Résistance dans sa partie médiane.

3. Mettre en place de véritables parcours cyclables

Nous favoriserons les mobilités douces en créant de véritables parcours cyclables à travers la ville en connexion avec les axes cyclables majeurs des villes voisines et nous travaillerons en collaboration avec elles pour développer des itinéraires cyclables dans notre région.

4. Aménager des parkings à vélos dans la ville

Nous implanterons des espaces de stationnement pour les vélos en nombre suffisant et à différents endroits de la ville pour favoriser l'utilisation de ce mode de transport dans la ville.

5. Aménager une consigne pour vélos à la gare

Nous installerons une consigne fermée et sécurisée à la gare pour rejoindre et quitter facilement la gare en vélo.

La consigne proposera plusieurs arceaux ou racks. Elle sera accessible avec le Passe Navigo et équipée d'un système de vidéo-protection

6. Mettre en place un système de vélos connectés électriques en libre-service

Nous travaillerons à la mise en place de stations de vélos électriques connectés en libre-service pour développer l'usage du vélo pour les trajets courts dans la ville.

7. Mettre en service une navette électrique 20 places

Nous mettrons en place un service de bus/navette électrique de 20 places dont le gabarit et le poids total en charge permettent la circulation sur les axes secondaires du Raincy pour proposer une alternative aux Raincéens une alternative aux bus actuels, en journée.

8. Créer des trajets de PEDIBUS pour le ramassage scolaire

Nous mettrons en place des trajets de ramassage scolaire pédestres pour les écoles maternelles et primaires. Ces trajets de PEDIBUS seront encadrés par des bénévoles (parents, aînés…) et sécurisés par les agents de la police municipale.

9. Augmenter l'effectif de la Police Municipale

Nous porterons l’effectif réel de la police municipale à plus d’un agent pour 1 000 habitants, soit le double de la moyenne française. Cela permettra d’assurer davantage de proximité avec la population. Nous pourrons ainsi étendre ses horaires d’ouverture ainsi que ses missions (environnement, habitat…). Nous lui confierons davantage d’actions de pédagogie et de prévention à destination des jeunes. Elle aidera à lutter contre les marchands de sommeil et toutes les pollutions (visuelles, sonores, environnementales).

10. Identifier davantage de bâtiments remarquables

Nous identifierons davantage de « bâtiments remarquables » à protéger par le PLU (et le PLUi - PLU intercommunal à venir), cela afin d’éviter la destruction des maisons et immeubles anciens qui contribuent à l’identité de notre ville.

11. Faire intégrer les caractéristiques du Raincy dans le prochain PLU intercommunal

Nous veillerons à ce que le PLU intercommunat respecte les caractéristiques de l’urbanisme de notre ville en y intégrant davantage d’espaces protégés, les perspectives paysagères pour éviter la densification qui dénature notre ville.

12. Elaborer une "charte promoteurs"

Nous doterons Le Raincy d’une charte à destination des promoteurs pour un urbanisme apaisé qui respecte le caractère singulier du Raincy. Cette charte s’imposera comme un complément au PLU, permettant de travailler avec les promoteurs en amont des demandes de permis de construire.

13. Réaménager le jardin de la médiathèque

Le jardin de la médiathèque accueillera des tables d’échecs pour créer un lieu propice aux rencontres paisibles et à la réflexion.

14. Réaménager le parc de la Place des Fêtes

Le parc de la Place des Fêtes, face à l’église Saint Louis, sera repaysagé selon la méthode Miyawaki. Nous créerons une petite mare naturelle rappelant l’histoire de la place. Nous l’équiperons également d’un espace dédié au fitness en plein air et des tables de tennis de table pour le rendre plus attractif et dynamique.

15. Réaménager le Square Maunoury

Nous rendrons le square Maunoury, derrière la mairie, plus convivial et propice aux rencontres pour tous avec un kiosque à musique et une buvette.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK