⟵ Retour

Nos 20 premiers projets pour Le Raincy 2020

Chères Raincéennes, chers Raincéens,

après plusieurs mois de consultation, voici nos 20 premiers projets pour 2020, co-construits avec vous :

Une ville plus éthique et transparente !

Les Raincéens attendent de la transparence et de l’éthique de la part des élus.  Celles-ci sont nécessaires pour construire une démocratie participative et permettre de reprendre confiance dans le fonctionnement de la vie municipale au Raincy. 

  • Garantir la disponibilité des élus, avec un Maire disponible à temps plein pour la ville.
  • Rendre transparente l'action publique, en mettant en ligne en données ouvertes (open-data), les documents communicables les plus importants notamment les conditions d’attribution de logements et des places en crèche.
  • Encourager la participation des citoyens aux décisions locales et les associer aux décisions par le biais de consultations ou de référendums. 
  • Permettre aux Raincéens, par la digitalisation, d’interagir avec les services municipaux et les élus, en déployant une application mobile et avec la refonte complète du site de la ville. 

Une ville plus durable !

La lutte contre le réchauffement climatique et pour la gestion durable de nos ressources implique des changements importants dans nos modes de vie. La participation citoyenne est un moyen pragmatique et enthousiaste de mieux fabriquer la cité de demain, aux côtés d’élus engagés. Une ville durable et innovante ne doit pas être vécue comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de préparer l'avenir tous ensemble.

  • Préserver et protéger la biodiversité et créer les conditions de son développement, en participant activement à la préservation du site des Carrières de l'Ouest, en supprimant l’utilisation de pesticides, en développant des mini-prairies urbaines et des mini-big-forêts (concept Tiny-Forest de Akira Miyazaki) dans tous les parcs du Raincy.
  • Définir le chemin vers la neutralité carbone et l’autonomie énergétique, en isolant et favorisant les énergies renouvelables dans les bâtiments communaux, en construisant des bâtiments à énergie positive, en développant l'utilisation systématique des circuits courts pour l'approvisionnement de la commune.
  • Développer les réflexes de sobriété d'usage des ressources, en installant des poubelles à tri-sélectif et composteurs de proximité dans les parcs, en récupérant l'eau de pluie sur les bâtiments municipaux, en luttant contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.
  • Créer Les Pavillons du Développement Durable, en sanctuarisant le site de l’Ermitage, avec la rénovation des deux pavillons en meulière pour en faire des exemples de restauration et de conservation du patrimoine ancien raincéen tout en respectant les dernières normes environnementales et en particulier l’utilisation de matériaux biosourcés. Ces Pavillons offriront un nouvel espace aux Raincéens pouvant accueillir des recycleries/ressourceries et des associations tandis que le terrain arboré deviendra un nouveau parc public en cœur de ville. 

Une ville plus attractive !

La culture est le premier sujet d'attention exprimé par les Raincéens à travers notre consultation. Les retards pris pour la reconstruction du pôle culturel ou encore la vétusté des infrastructures du conservatoire ne sont pas à la hauteur des attentes des Raincéens. Le Raincy doit devenir une ville attractive dans la diffusion et l’apprentissage culturels. L’attractivité du Raincy rayonne également par son dynamisme commercial. Les Raincéens souhaitent préserver leurs commerces mais attendent également une plus grande diversité.

  • Créer une Maison des Jeunes et de la Culture en structure légère et écologique face à l’Espace Raymond Mège pour développer le goût de la culture et la rendre accessible aux jeunes générations tout en leur offrant un espace de rencontre, de socialisation et de partage.
  • Développer l’offre culturelle et festive en organisant une véritable fête de la musique, en créant un festival de la famille, en installant l’Art dans la rue, les parcs et les jardins, en développant une artothèque à la médiathèque.
  • Redimensionner le projet du pôle culturel et rénover le conservatoire de musique et de danse, en reprenant le projet du pôle culturel pour en faire un lieu de diffusion avec budget moins onéreux et en modernisant le conservatoire pour intéger à ses disciplines l'apprentissage de la danse.
  • Veiller à la diversité et à la qualité des commerces, en accompagnant les commerces existants ainsi que les nouveaux, par la création d'une communauté des commerçants, en mettant en place une société d'économie mixte pour racheter les murs et louer les locaux avec un cahier des charges. 

Une ville plus paisible ! 

L’esprit village du Raincy séduit et fait partie intégrante de son cadre de vie. La circulation dense et le stationnement difficile dans la ville détériorent considérablement cette image. L’urbanisation intensive de ces dernières années, non contrôlée, a effacé petit à petit les jardins du Raincy.

  • Rendre la circulation au Raincy agréable en rédigeant le plan de circulation et du stationnement de la ville, par une concertation avec les Raincéens, qui établira de nouvelles règles de stationnement et qui instaurera davantage de zones 30km/h, de zones de rencontres et de véritables pistes cyclables.
  •  Favoriser les mobilités douces, en aménageant des parkings pour les deux-roues dans la ville et un abri sécurisé à la gare, des vélos à assistance électrique en libre-service seront à disposition des Raincéens.
  • Renforcer le rôle de la police municipale, en portant l’effectif à un agent pour 1000 habitants, en étendant ses missions à la protection de l’environnement, à la lutte contre les logements insalubres, à la circulation et en l’impliquant dans des actions plus nombreuses de prévention et de pédagogie.
  • Préserver la qualité architecturale du Raincy et protéger son esprit village, par l’augmentation du nombre de « bâtiments remarquables » protégés par le PLU, en aidant les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements pour les intégrer au parc de logements sociaux  et réduire ainsi la pénalité que doit verser la ville à l’État à cause de son déficit en la matière, en se dotant d’une charte à destination des promoteurs pour un urbanisme apaisé.

Une ville pour tous et avec tous !

Les Raincéens s'engagent pour les autres mais certains qui n'y pensent pas encore pourraient également s’engager si la municipalité facilitait et encourageait davantage les associations, ce qui favoriserait les rencontres intergénérationnelles et entre voisins. Depuis plusieurs décennies, notre ville supprime les espaces communs propices aux rencontres et ne se soucie guère de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite qui rendrait notre ville plus inclusive et favoriserait la cohésion.

  • Mettre en conformité les bâtiments publics pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, en installant ascenseur et/ou rampes d’accès, longtemps promis et jamais réalisés.
  • Rendre le square Maunoury plus convivial et propice aux rencontres pour tous avec un kiosque à musique et une buvette.
  • Créer un Espace Famille incluant les aînés, les jeunes et les parents pour informer, pour accompagner les services existants et pour favoriser les projets intergénérationnels.
  • Développer un véritable partenariat avec les associations, pour favoriser les liens sociaux au Raincy, en établissant un contrat d’objectifs facilitant l’utilisation des infrastructures municipales par les associations qui animent la communauté raincéenne et valoriser leurs actions dans les médias de la ville.

Ces 20 premiers projets pour Le Raincy seront accompagnés par 20 nouvelles propositions d’ici le 5 mars 2020, date de notre grande réunion publique sur notre projet. 


Partageons ce soir !
Venez rencontrer David Pereira et l'équipe Partageons Demain ! aux évènements Partageons Ce soir !
Grand Paris Grand Est : un enjeu majeur
Le site web du Grand Paris Grand Est est plutôt riche et permet de retrouver toutes les informations dont un citoyen doit disposer pour comprendre la répartition des rôles entre Mairies et Etablissement Publ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK