La génèse du projet

Nous sommes tous concernés

Que vous habitiez Le Raincy depuis de nombreuses années ou que vous veniez de vous y installer, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, sans enfant, tout juste parents ou déjà grands-parents, que vous passiez vos journées au Raincy ou que vous n’en profitiez que le week-end, ces prochaines années constitueront une période de grands changements, à tout point de vue.

Des défis majeurs nous attendent pour ces 6 prochaines années

Réussir les transitions

Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité est menacée, la fracture numérique est une réalité et chacun aimerait s’impliquer mais comment agir ? Comment Le Raincy et ses citoyens sauront-t-ils s’engager dans les transitions écologique, numérique et démocratique ? Comment accompagner ces transitions plutôt que les subir ?

Développer l’attractivité sans abandonner la qualité de vie

Comment l’attractivité de notre ville et sa qualité de vie, notre fierté à tous, se conjugueront demain avec l’augmentation de la population et l’aménagement du territoire qui devra permettre d’accueillir les nouveaux entrants par un urbanisme repensé sans défigurer le patrimoine architectural souvent historique ?

Mieux vivre ensemble

Dans une ville que nous rêvons meilleure, plus agréable et plus sûre, comment pourrons nous nous assurer de ne pas laisser de côté les handicapés, que pouvons-nous proposer à nos juniors et à nos ainés pour qu’ils prennent du plaisir à vivre au Raincy et à rester au Raincy ?

Faire du Grand Paris une opportunité

A l’intérieur de la métropole du Grand Paris et en particulier du territoire Grand Paris Grand Est, comment Le Raincy continuera-t-il de trouver sa place et pourra-t-il maintenir son attractivité sans être noyé dans un ensemble urbain plus grand ? Quelles sont les forces qui permettront au Raincy de renforcer son identité et d’affirmer sa singularité ?

Dessinons ensemble Le Raincy de demain

Tous ces défis et de nombreux autres encore, tout aussi importants pour le quotidien de chacun d’entre nous, devront être abordés avec la participation de tous et dans la bienveillance et l’écoute. Il sera donc nécessaire de réinventer la citoyenneté des Raincéens et de proposer de nouveaux modes d’implication pour être tous acteurs d’une ville encore meilleure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK